[Lecture] Profession: animal de laboratoire

J’avais envie d’ouvrir une nouvelle rubrique, celle sur la lecture. Une rubrique qui permet de faire découvrir de bons livres (ou au contraire de mauvais). Alors me voici lancée sur ce projet !

Je commencerais cette rubrique avec le livre d’Audrey Jougla, « Profession: ANIMAL DE LABORATOIRE« , je vais essayer de vous donner le plus d’informations possible tout en essayant de ne pas vous « spoiler » (je sais pas si on peut dire ça pour un livre dans ce genre). En bref vous donnez envie de le lire.

6tag_160316-170239

Titre: « Profession: ANIMAL DE LABORATOIRE »

Auteure: Audrey Jougla

Date de publication: 2015

Genre: Enquête

Résumé:   « Pendant plus d’un an, Audrey Jougla a enquêté en caméra cachée dans les laboratoires publics et privés français pour comprendre la réalité de l’expérience animale. Quels sont les tests pratiqués aujourd’hui ? Dans quel but ?
En Europe, plus de 11,5 millions d’animaux subissent chaque année des tests, qui ne concernent pas seulement les rongeurs mais de nombreuses espèces familières comme les chats, les chiens, les chevaux ou les singes.
En poussant les portes de ces lieux interdits au grand public, où personne n’a encore pu accéder sans effraction, Audrey Jougla nous embarque dans le récit de son aventure aux côtés des militants de la cause animale.

Une enquête inédite et un récit saisissant sur la souffrance infligée aux animaux, qui interroge notre humanité face à l’absurdité de la violence. »

Pourquoi j’ai voulu lire ce livre : Le titre m’a sauté aux yeux, on comprend tout de suite le thème du livre et en le voyant j’me suis dit « mais en fait je sais pas grand chose de ce qui passe dans les laboratoires »  et j’ai eu envie de savoir.

L’écriture:  Audrey Jougla écrit de la manière la plus neutre possible, elle n’essaie pas de diaboliser les chercheurs et ne défend pas toujours la protection animale ce qui rend le livre d’autant plus agréable, plus impartial.

Ce que ce livre m’a apporté:  Des connaissances, principalement. Aujourd’hui je sais mieux ce qu’il se passe dans les laboratoires, comment ce système fonctionne et pourquoi on fait ça. J’ai appris que les méthodes alternatives reviennent visiblement bien moins cher que l’expérimentation animale. Puis que le téléthon se servait de l’argent reversé pour faire des tests sur des chiens et chats.

Selon moi pour qui est ce livre: Tout le monde (sauf peut-être les enfants), c’est un livre assez dur, mais toute personne peut le lire. Il n’est pas écrit seulement pour les défenseurs de la cause animal, mais aussi pour toute personne voulant connaître le fonctionnement de ce genre de laboratoire ou encore des personnes voulant réfléchir sur sa consommation… ect

Avis: Complètement positif (le livre hein…)

Mon avis personnel sur la vivisection: Cette pratique m’horripile, vouloir soigner un être vivant en n’en torturant d’autres me semble être totalement ignoble. D’un autre côté j’aurais pu comprendre l’opinion de certaines personnes « oui, mais mon enfant est gravement malade et a besoin des médicaments découverts à la suite de ces recherches », mais il existe des méthodes alternatives qui ne nécessitent pas d’animaux et pas de souffrance… Alors pourquoi ? Parce qu’on est vieille France ? Elle est où la logique ? L’humanité ? Ça me choque et me donne envie de vomir.
En lisant le livre j’ai pensé que si on expliquait à un enfant malade d’où venait ses médicaments il n’accepterait pas de les prendre, alors qu’un adulte aurait sans doute moins de scrupules… Je crois alors que je préfère me comporter comme une enfant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s